Mois de sensibilisation à l’autisme : la Ville bonifie son engagement envers la cause !

Depuis plusieurs années, afin d’informer et de sensibiliser la population, avril est un mois consacré aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). La Ville tient à réitérer son engagement et à poursuivre ses efforts en faveur de cette cause importante.

Sélection thématique à la bibliothèque Roland-LeBlanc

Afin de mettre en lumière le quotidien et les besoins spécifiques des personnes vivant avec un TSA, la bibliothèque Roland‑LeBlanc propose, pendant tout le mois d’avril, plusieurs suggestions de lecture pour tous les âges.

Aussi, grâce au programme Biblio-Santé, consultez le cahier thématique portant sur les troubles du spectre de l’autisme. Pour plus de détails, visitez le villesblg.ca/bibliotheque.

Plusieurs nouvelles ressources spécialisées

Soucieuse d’offrir un milieu de vie favorable à l’inclusion et à l’épanouissement de ses citoyens à besoins particuliers, la Ville bonifiera, au cours des prochains mois, ses ressources d’aide et de soutien. Dans le cadre du programme d’intégration des enfants handicapés aux camps de jour estivaux qu’elle propose, la Ville accueillera un technicien en éducation spécialisée. Pendant les huit semaines des camps d’été, cet intervenant qualifié pourra, entre autres, soutenir les accompagnateurs et les animateurs dans les activités et leurs interactions avec ces jeunes.

De plus, une version revue et améliorée du protocole d’entente visant l’intégration des enfants handicapés dans les programmes de camps de jour municipaux en période estivale entrera en vigueur sous peu. Cette entente lie la Ville de Saint-Basile-le-Grand ainsi que plusieurs municipalités et villes avoisinantes à certains organismes et services d’aide aux personnes handicapées de la région. Celle-ci permet aux représentants municipaux du programme d’intégration des enfants handicapés aux camps de jour estivaux d’accompagner l’enfant tout au long de son processus, grâce à des communications ponctuelles avec les professionnels de la santé publique et les intervenants en milieu scolaire qu’il fréquente.

C’est sans compter l’accueil de la Maison de répit L’Intermède sur notre territoire, un organisme proposant des moments de ressourcement aux familles d’individus vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. Pour plus d’informations, visitez le repit-intermede.com.

Ensemble, continuons de valoriser les différences !