Semaine nationale du don d’organes et de tissus : Un geste simple qui fait toute la différence !
À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se tiendra du 20 au 26 avril prochain, la Ville se joint à la campagne de Transplant Québec « Dites-le » afin de sensibiliser le plus de québécois possible à cette cause importante. En participant à cette initiative, elle encourage ses citoyens, favorables au don d’organes, à s’inscrire comme donneurs et à en faire part à leurs proches.
En soutien à cette démarche de sensibilisation, le drapeau officiel de cette semaine nationale sera hissé au mât de l’hôtel de ville.
Rappelons qu’au Québec, c’est en moyenne 550 personnes de tous âges qui bénéficient d’une transplantation d’organes annuellement. Tout le monde peut devenir donneur d’organes et éventuellement sauver jusqu’à 8 vies, et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus.
Dites-le comme vous voulez, mais dites-le !
Afin de faire connaitre votre volonté de faire don de vos organes, vous pouvez :
- Signer le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus du registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec;
- Rencontrer votre notaire pour faire inscrire votre consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec;
- Signer l’autocollant de consentement et l’apposer à l’endos de votre carte d’assurance maladie.
Assurez-vous également de faire connaître votre volonté à vos proches qui joueront un rôle crucial advenant un événement subit.
Pour obtenir davantage d’informations sur le don d’organes et de tissus, veuillez visiter le site Web de Transplant Québec.