Collecte de matières recyclables
De la nouveauté depuis le 1er janvier 2025
Le 1er janvier dernier est entrée en vigueur la réforme de collective sélective au Québec, sous la gestion d’Éco Entreprises Québec. Dorénavant, les contenants, emballages et imprimés achetés au Québec doivent être déposés dans votre bac bleu. C’est tout.
Consultez la liste des items acceptés ou refusés apparaissant plus bas sur cette page.
Les collectes de matières recyclables sont aux deux semaines, les lundis*.
Les jours de collecte sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.
Dates de collecte
Surplus de matières • Collectes « plus » en 2025
13 janvier • 14 juillet
*Pour les multilogements desservis par conteneurs, la collecte est le mardi. La fréquence varie selon les bâtiments.
Consignes
- Placez le ou les bacs bleus (voir ci-dessous les contenants admissibles) en bordure de la propriété (et non de la rue) avant 7 h le jour de la collecte.
- Respectez un dégagement d’un mètre avec tout autre élément en place (voiture, poteau, autre bac, etc.). Si votre terrain est séparé par une piste cyclable ou une piste multifonctionnelle, placez votre bac au bout de votre entrée, en bordure de la piste, afin de rendre l’accès possible pour l’entrepreneur qui circule dans la rue.
- Orientez les poignées et les roues du bac vers la maison.
- Retirez préalablement tout système de verrouillage contre la visite d’animaux.
- Déposez les contenants, emballages et imprimés dans le bac, en respectant la quantité permise par unité d’habitation. Aucun surplus accepté, sauf lors des collectes « plus ». Les couvercles des bacs doivent être fermés et aucune matière ne doit en dépasser.
- En période hivernale, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement et à la circulation des automobilistes et des piétons, assurez-vous que les bacs demeurent accessibles pour les manœuvres des collectes automatisées sur leur propriété, en évitant les infrastructures publiques dont les trottoirs. Dégagez le bac de toute neige.
- Pour les multi logements desservis par conteneur, assurez-vous de maximiser l’espace en défaisant vos boîtes. Ne stationnez pas de véhicules devant le conteneur et étendez de l’abrasif pour assurer la sécurité de la levée dans les chemins en pente.
Contenants admissibles
- Seuls les bacs bleus de 360 L (poids maximal de 100 kg lorsque rempli) fournis par la Ville peuvent être utilisés.
- Maximum de 2 bacs permis par unité d’occupation résidentielle et 4 bacs par unité d’occupation commerciale ou industrielle. Des frais sont à prévoir pour tout bac supplémentaire.
Matières acceptées et refusées
Pour déterminer ce qui va dans votre bac bleu, c’est simple ! Il suffit de vous poser la question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?
Comment les reconnaître ?
- Les contenants sont des objets rigides ou souples faits de papier, carton, verre, plastique ou métal, qui s’accompagnent souvent d’un bouchon ou d’un couvercle.
- Les emballages ont des caractéristiques similaires à celles des contenants, mais leur rôle principal est de protéger et de transporter les produits ou objets.
- Les imprimés sont des papiers qui contiennent des textes ou des images.
Vous n’êtes pas certains pour un item? Consultez l’application Ça va où? de Recyc-Québec pour savoir comment en disposer.
Exemples d’emballages et de contenants acceptés
- Assiettes et papier d’aluminium
- Boîtes de carton
- Contenants de produit d’entretien ménager
- Emballages de mets à emporter et préparés
- Emballages, pots et contenants de produits alimentaires
- Etc.
Exceptions :
- Aérosols. Apportez-les lors d’une journée de dépôt des résidus domestiques dangereux (RDD).
- Emballages de protection en polystyrène (reconnaissables parce qu’ils se défont en billes)
- Emballages et contenants en plastique biodégradable
Exemples d’imprimés acceptés
- Cahiers
- Enveloppes
- Feuilles de papier
- Journaux et circulaires
- Etc.
Exemples de matières refusées
- Boyau d’arrosage
- Casserole
- Chaise de jardin
- Jouet
- Papier ciré
- Photos
- Pile
- Seringue
- Vêtement et tissu *
* Les couvertures, meubles, petits électroménagers fonctionnels, sacs à dos, souliers, vaisselle et vêtements se recyclent, mais pas dans votre bac de récupération. Consultez les solutions de rechange à proximité pour savoir comment vous en départir.
Quelques gestes simples à adopter
Afin de garantir une récupération optimale de vos matières résiduelles, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer à la maison :
- Déposez-les contenants, emballages et imprimés pêle-mêle dans le bac. Ne les enveloppez pas dans un sac ni tout autre contenant avant de les placer dans le bac.
- Videz et rincez légèrement les contenants.
- Retirez les couvercles des pots et contenants, sauf pour les petits bouchons de moins de 5 cm de diamètre.
- Séparez les matériaux composant l’emballage (ex. : sac de céréales dans une boîte).
- Faites des boulettes de papier d’aluminium même si elles sont légèrement souillées.
- Défaites et pliez vos boîtes de carton. Placez les plus grandes sous le couvercle.
Pour en savoir davantage sur les items dorénavant acceptés dans votre bac bleu ainsi que les impacts positifs de la récupération, visitez le site Web bacimpact.ca.
Collecte « plus »
- Les cartons doivent être attachés en ballot à l’aide d’une corde ou regroupés dans une boîte de format moyen.
- Le format des cartons ne doit pas excéder 1,5 m2 (5 pi2). Défaites vos grosses boîtes en les pliant ou en les coupant pour atteindre le bon format.
- Les cartons doivent être non souillés et exempts d’autres matériaux.
- Les surplus dans les sacs transparents recyclables sont acceptés.
Les surplus de carton peuvent aussi être déposés à l’édifice Léon-Taillon pendant les heures d’ouverture du bâtiment, du lundi au jeudi de 8 h à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 15, ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Propriété du bac de récupération et responsabilité
Le bac de récupération demeure la propriété de la Ville à l’adresse à laquelle il a été livré. Chaque propriétaire en est responsable et doit assumer son remplacement, s’il y a lieu. Les frais sont déterminés par le règlement décrétant la tarification. Si vous déménagez, vous devez le laisser sur place.
Pour éviter le vol ou le bris de cet équipement municipal, identifiez le bac bleu à votre adresse, placez-le en cour latérale ou arrière et laissez-le le moins longtemps possible en bordure de la voie publique les jours de collecte.
Si vous êtes témoin d’un vol ou d’un geste de vandalisme, contactez la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. Si vous trouvez un bac égaré qui n’est pas identifié, veuillez le signaler à la Ville.
Réparation ou remplacement des bacs de récupération endommagés
Si votre bac a été endommagé lors d’une collecte, nous vous invitons à contacter le Service des travaux publics au 450 461-8000, poste 8300 pour valider la maintenance possible selon votre situation. Important! Ayez en main lors de votre appel le numéro de série de votre bac bleu et son format.