Collecte d’ordures ménagères
Dates de collecte
Les collectes d’ordures ménagères sont les vendredis*.
Les jours de collectes sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.
Surplus de matières • Collectes « plus » en 2025
17 janvier • 7 février • 21 mars • 11 avril • 2 mai
13 juin • 4 juillet • 15 août • 5 septembre
17 octobre • 7 novembre • 19 décembre
*Pour les multilogements desservis par conteneurs, la collecte est le jeudi. La fréquence varie selon les bâtiments.
Consignes
- Placez le ou les bacs (voir ci-dessous les contenants admissibles) en bordure de la propriété avant 7 h le jour de la collecte.
- Respectez un dégagement d’un mètre avec tout autre élément en place (voiture, poteau, autre bac, etc.). Si votre terrain est séparé par une piste cyclable ou une piste multifonctionnelle, placez votre bac au bout de votre entrée, en bordure de la piste, afin de rendre l’accès possible pour l’entrepreneur qui circule dans la rue.
- Orientez les poignées et les roues du bac vers la maison.
- Retirez préalablement tout système de verrouillage contre la visite d’animaux.
- Déposez toutes les matières dans le bac, en respectant la quantité permise par unité d’habitation. Aucun surplus accepté, sauf lors des collectes « plus ». Les couvercles des bacs doivent être fermés et aucune matière ne doit en dépasser
- En période hivernale, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement et à la circulation des automobilistes et des piétons, assurez-vous que les bacs demeurent accessibles pour les manœuvres des collectes automatisées sur leur propriété, en évitant les infrastructures publiques dont les trottoirs. Dégagez le bac de toute neige.
- Pour les multi logements desservis par conteneur, assurez-vous de maximiser l’espace en défaisant vos boîtes. Ne stationnez pas de véhicules devant le conteneur et étendez de l’abrasif pour assurer la sécurité de la levée dans les chemins en pente.
Contenants admissibles
- Seuls les bacs roulants noirs ou verts, de 240 L ou 360 L, avec prise européenne peuvent être utilisés pour ces collectes. Poids maximal de 100 kg lorsque rempli.
- Maximum 1 bac permis par unité d’occupation résidentielle et 2 bacs par unité d’occupation commerciale ou industrielle.
Une demande peut être faite auprès du Service des travaux publics pour obtenir un service additionnel de collecte (bac additionnel); selon certaines conditions. Des frais s’appliquent en vertu du règlement annuel décrétant la tarification.
Les bacs roulants bleus (réservés exclusivement aux matières recyclables) et bruns (réservés exclusivement aux matières organiques) ne peuvent être altérés de quelque façon que ce soit pour être utilisés à la collecte des ordures ménagères.
Matières acceptées et refusées
Avant de déposer un objet ou une matière à la collecte des ordures ménagères (résidus ultimes), assurez-vous qu’il ne peut être recyclé ou disposé d’une manière plus appropriée. Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous pour vous départir de matières, d’objets ou de produits, consultez notre liste alphabétique ou utilisez le moteur de recherche.
Acceptées
- Tout déchet domestique ne pouvant être recyclé ou composté
- Objets brisés et emballages non recyclables
- Cendre éteinte et refroidie
Refusées et non ramassées
- Appareils et outils munis d’un réservoir d’huile ou de gaz vide (ex. : tondeuse, scie à chaîne, coupe-bordures, etc.).
- Appareils refroidissants contenant des halocarbures
- Boîtes de carton
- Branches
- Contenants pressurisés
- Matériel électronique, incluant les écrans et téléviseurs
- Papier et carton non souillés
- Pièces de véhicules
- Résidus de construction en vrac
- Résidus domestiques dangereux
Surplus de matières • Collectes « plus »
- Mobilier, articles ménagers hors d’usage (sauf ceux contenant des halocarbures) et objets qui excèdent 1,5 mètre de longueur ou qui pèsent plus de 25 kilogrammes (ex. : barbecue au gaz sans la bonbonne, chauffe-eau, cuisinière, four à micro-ondes, laveuse et sécheuse, siège d’auto pour enfant intégral, tapis, etc.)
- Aucun sac d’ordures déposé à côté du bac ou bac supplémentaire ne sera ramassé lors de cette collecte spéciale. Également, déposez vos matières à côté de votre bac, sans les appuyer sur votre bac.
Vous pouvez également apporter votre chauffe-eau lors d’une journée de dépôt des rebuts encombrants et récupérables. Prenez note qu’il est possible d’offrir ces articles à des organismes qui peuvent les remettre en état ou en récupérer les composantes. En savoir plus…
Attention! Il est possible que la collecte « plus » soit réalisée par plus d’un camion, en deux temps. Ainsi, il est possible qu’un camion vide votre bac, mais ne touche pas aux matières sur le côté.
Toutefois, si vous remarquez le lendemain de la collecte que vos matières se retrouvent toujours en bordure de votre terrain, assurez-vous d’abord d’avoir bien respecté les consignes de la collecte, laissez vos matières en bordure de propriété puis signifiez-le à la Ville en effectuant une requête en ligne. La collecte des ordures ménagères s’effectuant les vendredis, vous aurez jusqu’au lundi suivant à 11 h pour en informer le service. S’il s’agit d’un oubli de l’entrepreneur, une reprise de la collecte sera effectuée à votre domicile, assurez-vous donc de repositionner votre bac en bordure de votre propriété le lundi avant 7 h.
Réparation ou remplacement des bacs endommagés
Si votre bac a été endommagé lors d’une collecte, nous vous invitons à contacter le Service des travaux publics au 450 461-8000, poste 8300 pour valider la maintenance possible selon votre situation. Important! Ayez en main lors de votre appel le numéro de série de votre bac, sa couleur et son format.
Bac d’ordures supplémentaire
Afin de soutenir les familles nombreuses ou à besoins particuliers produisant un grand nombre de ces matières, la Ville offre une option pour ces citoyens : la possibilité d’obtenir un bac supplémentaire.
Cette option est offerte uniquement aux domiciles maximisant déjà leurs bacs de recyclage et de matières organiques, mais générant tout de même une quantité importante de matières résiduelles destinées aux sites d’enfouissement. Une analyse de dossier sera effectuée pour chaque demande afin d’évaluer la nécessité de procurer un nouveau bac aux demandeurs, selon leur situation.
Ce formulaire n’est pas destiné à vous si vous souhaitez signifier à la Ville que votre bac est endommagé ou doit être remplacé. Pour ce faire, vous devez nous contacter via le formulaire en ligne.