Camps de jour

Camps de jour de la relâche 2025

Programmation à venir.

Période d’inscription : Dès le 20 janvier, à 9 h

En savoir plus

Camps de jour estivaux 2024

Période d’inscription :
Résidents : Mercredi 17 avril, dès 19 h, au vendredi 7 juin
Non-résidents : Dès le mercredi 24 avril

Merci de votre patience! 
La Ville souhaite remercier les parents pour leur patience et leur collaboration lors du début des inscriptions aux camps de jour le 17 avril en soirée, qui est toujours très stressant et rapide. Plus de 190 appels téléphoniques ont été retournés par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire dans les 24 heures suivantes. Il reste quelques places, il n’est pas trop tard pour inscrire votre enfant!

Découvrir la programmation

IMPORTANT

En raison des délais de production et d’impression de l’Info-Loisirs, il se peut que les renseignements aient été modifiés depuis la publication des éditions en format PDF. Notez que les informations contenues sur la plateforme d’inscription en ligne Sport-Plus demeurent en tout temps la référence.

Je m'inscris!

Renseignements généraux • Camps de jour 2024

Guide aux parents

Un guide aux parents a été transmis par courriel afin de mieux préparer les enfants aux activités proposées. Ce document peut également être consulté en ligne.

Guide aux parents 2024

Grâce à la collaboration des partenaires publics et municipaux, un programme d’intégration a été instauré afin de permettre aux enfants handicapés de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement sécuritaire tout en participant aux activités régulières du programme.

Inscription d’un enfant

Pour que leur enfant puisse bénéficier du programme, les parents doivent effectuer une demande d’étude d’intégration; les demandes sont analysées en toute confidentialité par la Ville et par les partenaires qui déterminent l’admissibilité et recommandent le type d’intégration approprié.

L’inscription aux camps recommandés peut ensuite être complétée par les parents auprès de la Ville ou de l’organisme spécialisé reconnu.

De plus, la Ville invite les parents qui ont un handicap et qui doivent se présenter sur les sites d’activités à communiquer avec un membre du personnel afin de prendre action pour leur offrir un environnement plus accessible.

En savoir plus…

Le camp de jour aura lieu du 25 juin au 16 août 2024, de 9 h à 16 h.

Un service de garde sera également offert du lundi au vendredi, de 6 h 45 à 9 h et de 16 h à 18 h, au coût de 40 $/semaine. Des pénalités s’appliqueront après 18 h.

  1. Centre civique Bernard-Gagnon (CCBG)
    6, rue Bella-Vista
  2. Centre communautaire Lise-B.-Boisvert (CCLBB)
    103, avenue de Montpellier
  3. Aréna Jean-Rougeau (ARENA)
    10, rue Bella-Vista

Une sortie est offerte tous les jeudis à l’exception du 25 juillet et du 1er août. Le prix d’une sortie se situe entre 40 $ et 45 $ par enfant.

Voir la programmation pour les activités proposées.

Modalités d’inscription

Période d’inscription En ligne seulement

Après le 7 juin, il ne sera plus possible d’utiliser le mode d’inscription en ligne; la disponibilité des places doit être vérifiée auprès de la Ville pour toute nouvelle demande d’admission aux camps.

La Ville se réserve le droit de modifier l’horaire et le lieu des activités, de reclasser un participant et n’est pas tenue de reporter une activité annulée; dans ce cas, un remboursement intégral est effectué, incluant les frais de service.

Toute demande d’annulation et de remboursement doit être présentée par écrit avant le 17 juin :

Des frais d’annulation correspondant à 15 % du montant total du remboursement demandé ainsi que les frais de service seront toutefois retenus.

Dans le cas d’abandon pour incapacité physique, la Ville rembourse le participant au prorata du nombre de jours de présence de l’enfant, moins les frais de service et d’annulation, à la condition que la demande soit présentée par écrit, accompagnée d’un billet médical d’un professionnel de la santé. La demande doit être acheminée, par la poste ou par courriel, au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. Les remboursements par carte de crédit sont immédiats, alors que ceux effectués par chèque émis par la Ville sont libellés au parent payeur et acheminés dans un délai de quatre à six semaines suivant l’acceptation de la demande.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES   

  • Programme d’activités supervisées et service de garde
  • Condition physique des enfants

Les parents peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable, selon le montant des dépenses admissibles versé au cours d’une année pour l’inscription d’un enfant âgé de moins de 16 ans au début de l’année (ou de moins de 18 ans s’il a droit au montant pour personne handicapée) à un programme d’activités supervisées convenant à des enfants, qu’elles soient sportives, artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement.

Prenez note que la Ville émet des relevés 24 selon les informations fournies par le responsable du compte familial dans Sport-Plus et seuls les activités de camps de jour et le service de garde sont admissibles. Le numéro d’assurance sociale du parent responsable est nécessaire; il est donc important de l’inscrire dans la fiche en ligne de ce dernier, dans l’espace prévu à cet effet.

Ces relevés sont disponibles via le système de gestion des inscriptions en ligne, dans votre dossier familial, à la section « État de compte et reçus », au plus tard le 28 février de chaque année, conformément à la loi.

En ligne • Par carte de crédit

Si vous ne désirez pas effectuer votre transaction par carte de crédit, avant de procéder à l’inscription en ligne, contactez le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture.

Les places sont limitées pour toutes les activités; en conséquence, la règle de l’ordre d’arrivée s’applique. Si le nombre de participants est insuffisant, l’activité est annulée et le remboursement est complet. Comme aucun rappel ne sera effectué pour informer du début d’une activité, conservez le reçu émis lors de l’inscription, sur lequel figurent les informations pertinentes à la tenue de l’activité.

Comment s’inscrire

  Accéder au service en ligne

CONSEIL
Nous vous recommandons de créer ou de mettre à jour votre dossier familial avant le début des inscriptions.

Si vous désirez recevoir la documentation par courriel, assurez-vous que l’option suivante soit cochée dans votre compte familial Sport-Plus (dans le dossier de l’adulte responsable du compte).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Assistance technique

Si vous éprouvez des difficultés lors de votre inscription, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture afin qu’un membre du personnel puisse vous aider.

POUR NOUS JOINDRE
450 461-8000, poste 8605 ou 8607

Lundi au jeudi
8 h à 11 h 45
12 h 45 à 16 h 15

Vendredi
8 h 30 à 12 h

Veuillez noter qu’aucune assistance en personne ne sera offerte.

Foire aux questions

Durant une demi-journée, les enfants se consacreront aux activités de leur thématique ou de leur spécialisation selon l’horaire de leur groupe. Le reste de la journée, ils pourront profiter des jeux d’eau, participer à de grands jeux extérieurs et, en cas de pluie, apprécier des périodes de jeux libres intérieurs ou le visionnement d’un film sur écran géant. Des activités à grand déploiement ainsi que des périodes de jeux calmes et de loisirs extérieurs sont prévues toutes les semaines.

Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire afin d’être sur la liste d’attente advenant une annulation.

Les animateurs et aspirants moniteurs sont spécialement formés pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable en toute sécurité. La formation, qui mène aux fonctions d’animateur, comprend deux grandes étapes : une formation théorique pour acquérir les éléments fondamentaux incluant les premiers soins et un stage pratique. L’animateur en ressort mieux outillé; il est en mesure d’assurer la sécurité des participants, de communiquer, de motiver, de travailler en équipe, de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités.

Suivre la formation d’aspirant moniteur de Saint-Basile-le-Grand permet d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes et de faire reconnaitre la maitrise de ses connaissances auprès d’employeurs du milieu du loisir.

Plan de lutte contre l’intimidation en camps de jour

L’intimidation correspond, selon la Loi sur l’instruction publique, à tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Le rôle de la Ville est de veiller à créer un milieu de vie sécuritaire, accueillant et stimulant pour tous les enfants inscrits aux camps de jour; la Ville a préparé un plan en ce sens, issu des plans de lutte contre l’intimidation présentement en vigueur dans les trois écoles primaires du territoire. Le personnel municipal affecté aux camps traitera les plaintes et assurera le suivi auprès des parents; des sanctions pourront s’appliquer.

L’intimidation • Tolérance Zér0!

En 2011, des partenaires publics (territoire des Patriotes) et municipaux, dont la Ville de Saint-Basile-le-Grand, se sont entendus et ont adopté un protocole pour permettre l’intégration harmonieuse aux camps de jour estivaux d’enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan d’action grandbasilois à l’égard des personnes handicapées et de la politique familiale.

Dépliant d’information de l’APHVR

Inscription d’un enfant

Pour que leur enfant puisse bénéficier du programme, les parents doivent effectuer une demande d’étude d’intégration; les demandes sont analysées en toute confidentialité par la Ville et par les partenaires qui déterminent l’admissibilité et recommandent le type d’intégration approprié.

L’inscription aux camps recommandés peut ensuite être complétée par les parents auprès de la Ville ou de l’organisme spécialisé reconnu.

La Ville sollicite les citoyens et les parents à nous faire part de leurs inquiétudes ou s’ils constatent certaines irrégularités par le biais de la plateforme en ligne AccèsCité accessible sous ce lien. C’est en nous partageant vos commentaires que nous pourrons réajuster le tir et améliorer la situation. La Ville sollicite également l’implication des parents afin d’appuyer nos animateurs qui seront nos anges tout au long de la période estivale.

La Ville compte sur vous!

Les animateurs : nos anges gardiens estivaux!

De beaux défis attendront nos animateurs de camps de jour. La Ville sollicite grandement l’appui des parents et des citoyens grandbasilois afin de soutenir nos animateurs. Quotidiennement, ces jeunes auront la responsabilité de ce qui est le plus précieux pour les parents. Joignez-vous à nous pour les remercier dès maintenant de contribuer si positivement au bien-être de la communauté grandbasiloise!

 

 


La conformité validée par l’Association des camps du Québec (ACQ) témoigne du respect de près de 60 balises portant sur différents enjeux tels que la sécurité, la qualité de l’expérience de camp et les saines habitudes de vie. L’ACQ est une véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’encadrement et à l’animation des enfants en contexte de camp.

Vous avez une question?

Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire par téléphone au 450 461-8000, poste 8605 ou 8607, ou par courriel à camp.jour@villesblg.ca.