Abonnement et prêt

En conformité avec le règlement de tarification, l’abonnement annuel est offert sans frais aux résidants et à certains organismes à vocation éducative (enseignement préscolaire et garderies).

Des frais s’appliquent pour l’abonnement des non-résidants :

  • Adulte : 75 $ /année
  • Enfant (moins de 18 ans) : 45 $ /année
  • Famille : 150 $ /année

L’abonnement est obligatoire pour bénéficier du prêt de documents.

Comment s’abonner

Toute personne* désirant obtenir une carte doit présenter une ou plusieurs pièce(s) valide(s) permettant de prouver son identité (date de naissance et photo) et son lieu de résidence (adresse), parmi les suivantes :

  • permis de conduire;
  • avis d’imposition (taxes municipales ou scolaires);
  • bulletin scolaire ou relevé de notes;
  • carte d’étudiant;
  • facture de services (téléphone, internet, électricité, etc.);
  • document officiel délivré par le gouvernement provincial ou fédéral.

* Un répondant (père, mère ou tuteur) doit être présent pour l’abonnement d’un jeune de 14 ans et moins, pour qui la carte d’assurance-maladie suffit à prouver l’identité. Le répondant doit toutefois fournir en complément une preuve de résidence, sauf s’il a déjà lui-même un abonnement valide.

Dossier d’abonné

Vous pouvez consulter votre dossier d’abonné sur le portail de la bibliothèque afin de…

  • voir la liste des prêts en cours ;
  • renouveler le prêt d’un document ;
  • réserver un document ;
  • vérifier le détail des frais dans votre dossier ;
  • consulter votre historique de prêt ;
  • mettre à jour vos informations personnelles.
Carte perdue ou volée

Vous devez aviser immédiatement le personnel de la bibliothèque par téléphone ou par courriel. Jusqu’à ce que la perte ou le vol de votre carte ait été déclaré, vous êtes responsable de vos emprunts. Une nouvelle carte vous sera remise au comptoir d’abonnement sur présentation d’une pièce d’identité valide, moyennant des frais de 2 $.

Prêt et location de documents

En conformité avec le règlement annuel de tarification, voici les modalités pour emprunter, louer, retourner, renouveler et réserver des documents.

DocumentMaximumDurée / coût
Livres103 semaines
Revues33 semaines
Livres en locationaucun3 semaines / 2 $
CD de musique et livres audio53 semaines
Films et séries53 semaines
Livres numériques53 semaines

En août 2023, la Ville a décidé d’abolir les frais de retard pour les prêts et locations de documents à la bibliothèque Roland-LeBlanc, permettant ainsi aux résidents d’avoir un accès libre et gratuit à la lecture.

Un prêt peut être prolongé deux fois pour un emprunt d’au maximum 9 semaines, sauf si le document est réservé par un autre usager ou s’il est en retard. Le renouvellement n’est pas offert pour les nouveautés, les revues et les magazines.

Il est possible de réserver jusqu’à dix documents à la fois par abonné, soit en vous présentant au comptoir de prêt, soit par le biais de votre dossier d’abonné. Des frais de 1 $ seront exigés pour toute réservation non réclamée ou qui n’aura pas été annulée dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la réception de l’avis par courriel. Aucun appel ne sera effectué pour les documents réservés.

En dehors des heures d’ouverture, utilisez la chute à livres pour le retour de vos documents en suivant les consignes indiquées sur place. Le retour sera enregistré le jour ouvrable suivant.

À la perte ou au bris d’un document, l’abonné est tenu de défrayer le coût d’achat ou de réparation, en plus des frais de retard (s’il y a lieu). Un abonné ne peut réparer lui-même un document abîmé.

Si un document perdu est rapporté à la bibliothèque en bon état dans les 12 semaines à partir de la date où il a été déclaré perdu, il sera possible d’obtenir un remboursement. Les frais de retard ne sont pas remboursables.

Si la bibliothèque ne dispose pas du document dont vous avez besoin, vous pouvez en suggérer l’achat en complétant le formulaire offert au comptoir de prêt.

Dans le cas où le document ne répondrait pas aux critères d’acquisition, le personnel de la bibliothèque vous proposera d’utiliser le service de prêt entre bibliothèques (PEB), offert gratuitement. Un montant de 1 $ sera toutefois exigé pour les PEB non réclamés.