Reconstruction du rang des Vingt
La Ville de Saint-Basile-le-Grand procèdera sous peu à la première phase de la reconstruction du rang des Vingt, entre la rue Taillon Ouest et le 8, rue de l’Îlot-du-Coteau.
Lors de la séance ordinaire du 7 avril, le conseil municipal a attribué le contrat pour réaliser ces travaux pour un montant de 8,5 M$, pour un montant total de 10,2M$ (incluant les honoraires professionnels et autres frais afférents). La Ville bénéficiera d’une aide financière d’environ 2,55 M$ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale et du Programme de la trame verte et bleue.
Nature des travaux
Le projet de reconstruction du rang des Vingt inclut principalement le :
- Remplacement de la conduite d’eau potable entre les rues Taillon Ouest et Mongeau ;
- Gainage de la conduite d’eau potable entre les rues Anne-Hébert et Taillon Ouest;
- Réparation ponctuelle sur les conduites d’égout sanitaire et pluvial existantes;
- Installation d’un nouveau réseau pluvial;
- Reconstruction du fossé;
- Reconstruction complète de la chaussée;
- Ajout d’un trottoir au sud du rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne;
- Aménagement d’une piste cyclable au nord du rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne;
- Aménagement d’une piste multifonctionnelle au sud du rang des Vingt, entre la rue de la Montagne jusqu’à la rue de l’Îlot-du-Coteau;
- Bonification des mesures de sécurisation des déplacements de mobilité active;
- Aménagement de structure pour favoriser le respect de la limite de vitesse;
- Aménagement d’une aire d’attente pour le transport en commun à l’intersection du rang des Vingt et de la rue Taillon Ouest;
- Réaménagement de l’accès au parc national du mont Saint-Bruno;
- Remplacement du réseau d’éclairage de rue.
Échéancier
Phase 1 : Début mai à fin novembre
Phase 2 : 2026 – l’échéancier précis sera confirmé en fonction des disponibilités d’Hydro-Québec afin de prévoir le déplacement des poteaux électriques.
L’échéancier pourrait être modifié, selon la progression des travaux et les conditions météorologiques.
Aménagements prévus
Impacts et entraves durant les travaux
Accès, circulation et stationnement
La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. La rue sera barrée, par section, selon la progression des travaux d’excavation. Divers avis seront transmis par courriel aux citoyens concernés au cours du projet pour les informer de l’avancement des différentes phases des travaux ou lorsque des actions précises seront requises de leur part. Abonnez-vous à pour recevoir ces avis!
Le stationnement sur rue sera interdit pendant les travaux.
L’entrepreneur exécutera les travaux avec diligence afin de restreindre les périodes sans accès aux entrées charretières. Toutefois, durant de courtes périodes, notamment lors des travaux d’excavation qui durent environ quatre jours ouvrables, il est possible que les citoyens de la rue n’aient pas accès à leur stationnement.
Le surveillant de chantier de la Ville ou l’entrepreneur les avisera verbalement ou leur remettra, au préalable, un avis afin qu’ils puissent stationner leur véhicule à proximité. En cas de non-respect des consignes, les citoyens pourraient être dans l’impossibilité d’accéder ou de quitter leur stationnement ou leur véhicule pourrait être remorqué.
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.
Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités
Les résidents ayant des besoins particuliers doivent contacter le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur leurs conditions de déplacement.
Système temporaire d’eau potable pour les citoyens
Pour alimenter les résidences en eau potable durant les travaux, un réseau d’aqueduc temporaire sera bientôt mis en place. Consultez le dépliant Installation d’un réseau d’aqueduc temporaire en ligne. Vous recevrez également le document par la poste et par courriel. Conservez-le, plusieurs informations utiles et réponses à vos questions s’y retrouvent !
Collecte des matières résiduelles
Pour assurer le service des collectes, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue avant 6 h 30 le jour des collectes. L’entrepreneur des travaux aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible pour la collecte et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse est bien inscrite sur vos bacs.
Services d’urgence
En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux rues en construction. Ils seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.
Communications durant les travaux
Dans un souci environnemental et d’efficacité, toutes les communications Info-Travaux seront transmises aux résidents concernés par courriel. Ainsi, ils seront notifiés dans leur boîte de courriels de la date de début des travaux, des avis de non-accès à leur entrée charretière, de la poursuite des travaux en dehors des heures habituelles ainsi que de toute autre notification les impactant pendant ce chantier.
Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte dans l’Espace citoyen. Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et mettez à jour vos préférences d’abonnement. Assurez-vous de cocher les bons canaux de communication et les types d’avis correspondants (voir ci-dessous).
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Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).