Campagne de sensibilisation pour l’économie d’eau potable

La Ville de Saint-Basile-le-Grand lance sa campagne de sensibilisation sur la consommation d’eau potable. Sous le thème « Suis le flot, économise l’eau », la Ville invite les résidents à adopter des habitudes de consommation aquaresponsables afin de protéger et conserver cette ressource essentielle, qui, contrairement aux croyances, n’est pas illimitée.

Selon le bilan 2023 de la consommation de l’eau potable à Saint-Basile-le-Grand, les Grandbasilois en consomment en moyenne 327 litres par personne par jour. En adéquation avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville souhaite atteindre l’objectif fixé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui est une consommation inférieure à 220 litres par personne par jour. C’est pour cette raison que les citoyens sont encouragés à réduire leur consommation d’eau et à adopter des pratiques responsables et durables.

Économiser l’eau potable : plus facile qu’on ne le pense !

L’eau est une ressource précieuse et limitée. Afin de protéger cette ressource essentielle à la vie et de réduire les coûts de plus en plus élevés associés à son traitement et à sa distribution, il est important d’adopter des habitudes responsables en matière de consommation d’eau. Chaque petit geste quotidien compte que ce soit de fermer le robinet en se brossant les dents, de faire la chasse aux fuites ou d’utiliser des appareils ménagers économes en eau.

Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour préserver notre eau pour les générations futures.

Astuces pour réduire votre consommation d’eau à la maison

Tu peux faire une grande différence pour la préservation de cette ressource naturelle en intégrant ces quelques actions simples à votre routine. Ces dernières ont un impact direct sur notre environnement et sur nos infrastructures municipales.

Dans la cuisine


Es-tu EAU courant ? : Un robinet de cuisine standard sans aérateur a généralement un débit d’environ 8 à 15 litres par minute. En ajoutant un aérateur au robinet, cela permet de réduire le débit à environ 3 à 6 litres par minute soit une réduction de 50 à 70%. (source : Protégez vous)

Facile d’économiser :

  • Si tu fais ta vaisselle à la main, remplis l’évier ou utilise un bac pour la laver.
  • Plutôt que de laisser couler le robinet pour que l’eau devienne fraîche, remplis un pichet et place le au réfrigérateur. Ainsi, tu auras toujours un verre d’eau froid à porter de main.
  • Pour nettoyer tes fruits et légumes, utilise une brosse avec un peu d’eau dans le fond de ton évier.

Es-tu EAU courant? : Parfois le cycle rapide peut être suffisant pour nettoyer la vaisselle. Ce cycle permet d’économiser XX litres d’eau comparativement au cycle régulier.

Quelques conseils :

  • Faire tourner le lave-vaisselle pour deux assiettes et une cuillère, ce n’est pas ce qu’il y a de plus économe. Attends que ton lave-vaisselle soit bien rempli avant de le faire fonctionner.
  • Nul besoin de rincer ta vaisselle sous l’eau avant de la mettre dans ton lave-vaisselle. Toute économie d’eau est importante !

Dans la salle de bain


Es-tu EAU courant ? : La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de ta résidence. Économiser l’eau sous la douche c’est gagnant pour la planète et pour ton compte d’électricité.

Quelques trucs pour réduire ici :

  • Quand vient le moment de te laver, privilégie la douche de courte durée au lieu du bain.
  • Limite la durée de ta douche entre 5 et 10 minutes. Ça, c’est deux chansons de ta liste de lecture, pas plus.

Es-tu EAU courant ?: La lessive représente approximativement 15-20% de la consommation d’eau domestique totale dans un foyer québécois typique. Une machine à laver standard utilise environ 150 litres d’eau par brassée, d’où l’importance de bien la remplir avant de la partir. (source : Hydro-Québec)

Quelques trucs pour réduire là :

  • Assure-toi de bien remplir ta laveuse avant de la démarrer.
  • Tu peux aussi adapter le niveau d’eau au volume de ta brassée.
  • Lorsque vient le temps de magasiner une nouvelle laveuse, choisis un modèle certifié Energy Star. Une machine à laver certifiée réduira du tiers la consommation d’eau par lessive.

Es-tu EAU courant ? : Une goutte d’eau qui s’échappe chaque seconde d’un robinet représente 9540 litres d’eau par année. Souvent, le simple remplacement de la rondelle d’étanchéité suffit à régler le problème. (source : RIEVR)

Et ici, comment on réduit ? :

  • Ferme-le lorsque tu te laves les mains, te brosses les dents ou te rases.
  • Un aérateur de robinet peut réduire de moitié ta consommation d’eau. C’est une petite action qui rapporte gros.

Es-tu EAU courant? : Les toilettes sont les championnes des fuites d’eau. En effet, de 20 à 40 litres d’eau par heure peuvent s’écouler à notre insu. Pour vérifier si tu as une fuite, il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette se colore, c’est qu’il y a sans doute une fuite par le clapet ou par la valve d’arrêt.  (source : RIEVR)

Pour économiser l’eau : 

  • Tire la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire.
  • Place un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette.

Équipements

Lorsque vient le temps de magasiner de nouveaux équipements pour la maison, il est judicieux de penser à l’économie d’eau. En effet, les équipements suivants sont tous économes en eau et permettent de réduire considérablement votre consommation au quotidien :

  • Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit : 60 % d’économie;
  • Les aérateurs de robinets dans la salle de bain : 50 % d’économie;
  • Les aérateurs de robinets dans la cuisine : 25 % d’économie;
  • Les pommes de douche certifiées WaterSense : 25 % d’économie;
  • Les lave-vaisselle certifiés Energy Star : 35 % d’économie;
  • Les machines à laver certifiées Energy Star : 30 % d’économie.

Es-tu EAU courant ? : La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on arrose de jour, alors que la chaleur est à son maximum, une partie importante de l’eau s’évapore avant même d’être absorbée par les plantes. (source : Gouvernement du Québec)

Pour éviter le gaspillage :

  • Arrose tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation.
  • Arrose le plus près du sol possible.
  • Rappelle-toi que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas, il est donc inutile de les arroser. La meilleure option est le balai pour ces surfaces.
  • Redirige l’eau des gouttières vers tes plates-bandes ou dans le gazon. Tu peux aussi te procurer un baril récupérateur de pluie en quincaillerie pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser tes fleurs, ton gazon et même nettoyer ta voiture.
  • Assure-toi de garder ton gazon plus long (environ 6 cm), ça permettre à celui-ci de retenir l’humidité et de garder une meilleure apparence.
  • L’utilisation d’un pluviomètre te permettra de connaître la quantité d’eau tombée sur ton gazon. Seulement 2 à 3 cm suffisent par semaine pour le garder en santé.
  • Avant de planifier l’arrosage, vérifie qu’il n’y a pas d’avis d’interdiction en raison d’une période de sécheresse et consulte notre règlement. À chacun son tour.

Es-tu EAU courant?: Sans toile solaire, jusqu’à 5mm d’eau par jour peut s’évaporer de ta piscine. Sur une saison complète, cela peut représenter jusqu’à 30% du volume d’eau total de ta piscine. L’utilisation d’une toile peut réduire cette évaporation d’environ 90%.  (source : Société de protection des infrastructures d’eau du Québec (SPIEQ))

Confort et économie d’eau, rien de plus simple :

  • Procède à l’ouverture de la piscine tôt au printemps, sans vidanger l’eau accumulée au cours de l’hiver.
  • Vérifie régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi afin de détecter les fuites et de les réparer.
  • Remplis-là à moins de 15 cm du bord afin de réduire les éclaboussures.
  • Utilise une toile pour recouvrir ta piscine.
  • Remplis ta piscine en soirée pour prévenir l’évaporation de celle-ci.

Es-tu EAU courant ? : Laver ta voiture avec un boyau d’arrosage peut consommer jusqu’à 400 litres d’eau, tandis qu’un lavage avec un seau utilise seulement 40 litres d’eau, soit une économie de 90%. (source : Environnement Canada)

Et ma voiture alors ? :

  • Un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage, c’est tout ce que ça te prend pour faire briller ta voiture.
  • Il existe des produits qui ne nécessitent pas d’eau, ça peut être une idée pour réduire ta consommation.

Réglementation de la Ville de Saint-Basile-le-Grand

Dans le cadre de cette campagne, la Ville rappelle aux résidents qu’une règlementation est en vigueur pour l’arrosage. Pour consulter celle-ci, c’est par ici :

Réglementation