Déneigement
Stationnement de nuit en période hivernale
Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est interdit entre les 1er décembre et 31 mars, de 2 h à 7 h, sauf en cas d’un avis de levée d’interdiction.
Peu importe les prévisions météorologiques annoncées, les citoyens peuvent stationner leur véhicule sur la voie publique dans les nuits du 24 au 25 et du 25 au 26 décembre, de même que dans les nuits du 31 décembre au 1er janvier et du 1er au 2 janvier.
Tout au long de la saison froide, la Ville assure le déneigement ainsi que le déglaçage des rues et des trottoirs pour la sécurité des usagers. Par priorité, les artères principales ainsi que les rues d’écoles sont les premières à être dégagées, puis des équipes sont affectées aux différents secteurs de la ville. Lorsqu’il s’agit de déglacer, l’épandage d’abrasif se fait simultanément sur les trottoirs et sur les rues.
Lors de chutes de neige abondantes ou de périodes successives de gel et de redoux, toute les ressources et les équipements disponibles sont déployés afin de minimiser les inconvénients pour la population, et ce, le plus rapidement possible. Par exemple, les rues sont parfois dégagées, dans un premier temps, uniquement au centre afin de couvrir un territoire plus important en moins de temps (la neige est soufflée ou enlevée lors d’une seconde opération).
La Ville sollicite la patience et la compréhension des citoyens durant les opérations de déneigement et de déglaçage qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours, surtout dans des conditions météorologiques difficiles.
Soufflage de la neige
Après le déblaiement des rues, la Ville procède à l’enlèvement (transportée par camion) ou au soufflage de la neige selon l’espace disponibles et les conditions en un lieu donné.
En règle générale, la neige est soufflée directement sur les terrains bordant ces voies de circulation du territoire grandbasilois :
- rue Basile-Daigneault
- rue Bella-Vista
- rue Bonaventure-Viger
- rue de la Chanterelle
- avenue Corbeil
- rue de la Gare
- avenue des Hirondelles
- rue Lapalme
- rue Lapointe
- boulevard du Millénaire
- avenue de Montpellier
- avenue des Ormes
- rue des Patriotes
- rue Principale
- montée Robert
- chemin Saint-Louis
- rue Savaria
- montée des Trinitaires
- rang des Vingt
Ces travaux permettent de réaliser des économies significatives par la diminution des frais de location de véhicules lourds et des couts de main-d’œuvre.
Écorues
Souhaitant réduire son empreinte écologique, la Ville a mis en place, au cours des dernières années, divers programmes visant à protéger l’environnement. Pour la saison hivernale 2020-2021, elle a implanté un projet pilote d’Écorues, c’est-à-dire un quartier où le contrôle de la chaussée glissante se fera en privilégiant l’utilisation d’abrasifs naturels composés de sable et de petites pierres concassées. Seule une quantité minimale de sels de déglaçage sera utilisée.
Le quartier visé par ce projet, composé des rues des Chênes, des Mélèzes, des Peupliers, des Pommiers, des Sorbiers, des Tilleuls et des Trembles, comporte un peu plus de 2 km de chaussée et une dizaine d’intersections. Il a été ciblé puisqu’il s’agit à la fois d’un secteur composé uniquement de rues locales et qui, par sa configuration, est facile à circonscrire.
En 2022 et 2023, ce projet pilote est en réévaluation afin d’en optimiser le déroulement, le fonctionnement et l’analyse environnementale relative à ce projet.
Dommages lors du déneigement
Si votre terrain est endommagé par les équipements de déneigement des trottoirs et de la chaussée, contactez-nous par le biais des services en ligne ou par téléphone afin que nous puissions voir à ce que les réparations nécessaires soient effectuées au printemps.
Réglementation pour le déneigement résidentiel
Il est interdit de déverser, de déposer, de jeter ou de permettre que soit déversée de la neige ou de la glace provenant de votre propriété dans les places et sur les propriétés publiques telles que les rues, les trottoirs, les bornes d’incendie, etc.
Il est permis d’utiliser une souffleuse à neige en tout temps pourvu que votre appareil soit muni d’un silencieux en bon état et conçu à cette fin.
Passages à niveau
La Ville assure annuellement le déneigement efficace et sécuritaire des passages à niveau en tenant compte des consignes du CN et d’Opération Gareautrain.
- La lame du chasse-neige doit être soulevée avant le passage au-dessus de la surface de croisement pour éviter d’endommager des rails.
- Les amoncellements de neige et de glace ne doivent pas être laissés entre les rails et à moins de 5 mètres de la voie ferrée. Ces accumulations peuvent créer des conditions non sécuritaires comme l’obstruction des lignes de visibilité et le mauvais fonctionnement du système d’avertissement. De plus, lorsqu’elles sont frappées par les équipements ferroviaires, elles peuvent être projetées et provoquer des dommages aux véhicules ou des blessures aux personnes à proximité.
- La neige ne doit pas être empilée de manière à ce que la signalisation ferroviaire et routière soit obstruée à l’approche du passage à niveau.
Pour en savoir plus sur la sécurité ferroviaire, consultez la page d’informations sur la voie ferrée.