Travaux
La Ville planifie et coordonne divers travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures au bénéfice de la collectivité. Soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne, elle agit également en respectant la capacité de payer de ses citoyens. Chaque année, le conseil municipal adopte un plan triennal de dépenses en immobilisations (PTI) qui prévoit la mise à niveau des infrastructures au cours des prochaines années, ce qui permet au Service du génie d’intervenir annuellement dans différents secteurs du territoire.
Projets en cours
- Prolongement de la rue Marcoux – projet promoteur
- Détection des raccordements inversés sur le territoire
- Saint-Basile-sur-le-Parc – projet promoteur
Merci de faire preuve de vigilance aux abords des chantiers, pour votre sécurité et celle des travailleurs!
Consultez la carte interactive pour voir l’emplacement des travaux en cours
Projets à venir
Réfection des infrastructures
- Réhabilitation de la chambre pluviale sur la rue Principale
- Modification des infrastructures au poste de pompage (intersection des rues Bella-Vista et des Roseaux)
- Réfection de la conduite d’émissaire pluvial au parc du Ruisseau
- Collecteur et station de pompage : Début des travaux par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville (entièrement réalisés sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand)
Réfection des immeubles municipaux
- Remplacement des portes à l’édifice Léon-Taillon
- Rénovation pour nouvelle vocation (Maison de la culture) au 200, rue Principale
Réfection de parcs
- Ajout d’un bâtiment polyvalent au parc de la Seigneurie
Autres projets structurants
- Recherche d’un lieu pour l’aménagement d’un espace canin
- Implantation de Northvolt :
- Études et analyses pour les accès temporaire et permanent (entièrement subventionnés par le gouvernement du Québec)
- Préparation des plans et devis pour les passerelles favorisant la mobilité active
- Scellement de fissures
Consultez la carte interactive pour voir l’emplacement des travaux à venir
Projets complétés en 2024
- Pavage de la couche d’usure et travaux de finition sur rue des Saules, une partie de la rue des Cèdres et rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules)
- Remplacement des modules de jeu pour les enfants de 18 mois à 12 ans au parc des Mésanges
- Pavage palliatif et aménagement d’un corridor scolaire sur la rue Dupras
- Pavage palliatif sur la rue Corbeil, entre la rue Dupras et le chemin Saint-Louis
- Auscultation de plusieurs conduites souterraines
- Reconstruction de la chaussée et reprofilage des fossés sur le rang des Trente, entre les boulevards Sir-Wilfrid-Laurier et Yvon-L’Heureux
- Réfection complète de la rue Lafrance Ouest
Un plan de construction et de réfection qui progresse pour vous et avec vous !
Un investissement de plus de 16 M$ en 2024
Dans les prochaines semaines, quelques chantiers majeurs et divers travaux seront amorcés sur le territoire grandbasilois afin de maintenir en bon état les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux. Qu’elles soient visibles ou souterraines, ces infrastructures jouent un rôle primordial sur la qualité de vie des Grandbasilois!
Consultez la carte des travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage qui prendront forme cette année, en fonction des conditions météorologiques.
Emprunts et financement
Les règlements d’emprunt autorisent le conseil municipal à solliciter un prêt et à dépenser les sommes nécessaires pour l’achat de matériel ou l’exécution de travaux. En conformité avec la Loi sur les cités et villes, la Ville peut en établir les modalités et les règles pourvu qu’elles respectent les termes de la loi et qu’elles soient adoptées selon les procédures légales.
Le terme de remboursement ne doit pas excéder la durée de vie utile des biens acquis par la Ville, destinés soit à une utilisation immédiate, soit à des fins de réparation, de restauration ou de construction.
Tout règlement qui décrète un emprunt doit être soumis à l’approbation des personnes habiles à voter et du ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Financement d’emprunt pour des travaux d’infrastructures
D’importantes sommes doivent être investies pour le renouvellement des infrastructures routières dans un horizon à court terme, soit environ 100 M$ au cours des 20 prochaines années (estimation annuelle de 5 M$). Vu l’ampleur du projet, il a été établi qu’un mode de financement soit dorénavant imputé à l’ensemble de la population sur tous les règlements d’emprunt relatifs aux travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts, chaussée), sauf pour les nouvelles constructions de rues.
Le conseil municipal s’est prononcé sur cette question qui avait fait l’objet d’un sondage téléphonique réalisé par la firme Ténor Marketing en mai 2015. Les résultats ont démontré que 67,8 % des répondants étaient d’accord avec l’augmentation de l’avis d’imposition de 75 $ annuellement pendant 20 ans pour des travaux de réfection des infrastructures dont les coûts seraient imputés à l’ensemble de la population. Auparavant, une taxe supplémentaire était assumée uniquement par les riverains pour des travaux qui les concernaient directement (sauf pour les principales voies de circulation routière).
Ce nouveau type de règlement d’emprunt permettra de procéder à la réalisation de travaux à un coût financé par année et par unité d’habitation à l’ensemble de la population.
Afin de prioriser les travaux d’infrastructures, un plan d’intervention a été préparé par la Ville dans le but de bénéficier de subventions possibles pour leur réalisation. Comme à chaque année, les améliorations prévues aux infrastructures font partie du programme des dépenses en immobilisations et sont adoptées au même moment que les prévisions budgétaires, en décembre.
Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception et le déroulement des travaux d’infrastructures routières? Consultez la liste des questions fréquemment posées par les citoyens et des réponses fournies par le Service du génie.