Feux en plein air

Le texte suivant constitue une version simplifiée de règlements municipaux et ne remplace pas les documents officiels. 

À l’intérieur du périmètre d’urbanisation

Il est interdit d’allumer un feu de bois en plein air sur un terrain résidentiel à l’intérieur du périmètre d’urbanisation, que ce soit dans un foyer ou non.

Foyers au gaz ou à l’éthanol, fours et barbecues

La réglementation permet l’utilisation des foyers au gaz ou à l’éthanol, des fours et des barbecues fixes à titre de construction et d’appareils accessoires servant à la cuisson. Toutefois, leur installation peut faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation. Pour connaître les dispositions à respecter, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement par courriel à urbanisme@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461‑8000, poste 8400.


À l’extérieur du périmètre d’urbanisation

L’allumage de feux en plein air en zone agricole, pour le brûlage d’arbres, de branches d’arbres et de végétaux, nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) sur déclaration du demandeur à respecter les conditions suivantes, soit :

  • qu’une personne responsable soit présente en tout temps sur les lieux;
  • que des appareils nécessaires à la prévention des incendies soient accessibles en tout temps;
  • que la hauteur des tas de combustibles à brûler soit limitée à celle spécifiée lors de l’autorisation;
  • que le feu soit éteint avant de quitter les lieux.

Contactez la RISIVR et consultez le risivr.ca pour tous les détails à ce sujet.


En dehors des heures d’ouverture des services administratifs, les citoyens qui souhaitent signaler une nuisance peuvent s’adresser à la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

Services juridiques et du greffe