Stationnement de nuit en période hivernale

Info-déneigement

Il est POSSIBLE de stationner votre véhicule sur la rue entre 2 h et 7 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette page sera mise à jour lors de la prochaine opération de déneigement. Inscrivez-vous aux avis courriel ou SMS dans votre Espace citoyen pour être alerté lorsque ce sera le cas.

Entrée en vigueur de cette période de permission : 8 janvier 2025, 8 h 21

La Ville vous remercie de votre précieuse collaboration afin de permettre l’entretien des voies de circulation de façon efficace pour la sécurité des usagers.

Il est à noter que la Ville a jusqu’à 17 h pour communiquer un changement de statut dans la réglementation du stationnement de nuit en période hivernale, pour la nuit suivante.


Le texte suivant constitue une version simplifiée d’un règlement municipal et ne remplace pas le document officiel.

Ce qu’il faut savoir

Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est interdit entre les 1er décembre et 31 mars, de 2 h à 7 h, sauf en cas d’un avis de levée d’interdiction.

Peu importe les prévisions météorologiques annoncées, les citoyens peuvent stationner leur véhicule sur la voie publique dans les nuits du 24 au 25 et du 25 au 26 décembre, de même que dans les nuits du 31 décembre au 1er janvier et du 1er au 2 janvier.

Bien que les délinéateurs soient retirés aux abords des bandes cyclables durant cette période, les automobilistes ne peuvent utiliser ces voies pour circuler; ils peuvent toutefois s’y stationner durant les heures permises.

Stationnements alternatifs

Au besoin, il est possible d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive.


Levée d’interdiction

Afin de répondre aux besoins en stationnement de ses résidants durant l’hiver, la Ville rend possible le stationnement sur rue la nuit lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue. Dans ce cas, des avis sont émis pour en informer la population. Par contre, ces levées ne s’appliquent pas aux endroits où il y a de l’affichage permanent interdisant le stationnement ou de la signalisation temporaire annonçant la tenue d’une opération de déneigement ponctuelle, comme lors du soufflement de la neige.

Pour s’informer

Il est de la responsabilité des citoyens de vérifier s’il est possible ou non de stationner sur la rue en utilisant les différents outils de communication mis à leur disposition.

Dorénavant, la Ville n’émettra plus d’avis quotidiens relativement au stationnement de nuit en période hivernale : vous serez informés uniquement lorsqu’une opération de déneigement est nécessaire. Suivant cet avis, le stationnement sur rue sera interdit jusqu’à nouvel ordre. Lorsque les interventions seront terminées, un deuxième avis sera émis afin d’informer les citoyens qu’il est de nouveau permis de se stationner sur la rue. Notons que la Ville a jusqu’à 17 h pour annoncer le changement d’avis pour la nuit suivante.

Vous pouvez vous informer en utilisant l’une des quatre voies de communication suivantes :

Les citoyens déjà inscrits aux avis de stationnement de nuit en période hivernale pour la dernière saison recevront les avis dès le 30 novembre prochain.

Infraction

Le stationnement sur la voie publique pendant les périodes d’interdiction est passible d’une amende de 150 $ et des frais de cour. Ainsi, la Ville invite ses citoyens à doubler de vigilance et à vérifier si le stationnement est possible ou non en utilisant les diverses voies de communication.

Exceptions

Sur la rue Daragon (du côté sud, entre l’îlot de virage et l’intersection de la montée Robert), le stationnement est autorisé en tout temps, comme indiqué à la signalisation sur place. Les citoyens souhaitant y stationner leur véhicule n’ont donc pas à vérifier si une levée d’interdiction est en cours pour les endroits désignés.

Sur la rue Roland-Chagnon, pendant la saison hivernale, il est interdit de se stationner du côté extérieur de la rue (adresses paires), et ce, du 15 novembre au 1er avril. Le stationnement du côté intérieur de la rue (adresses impaires) est permis en tout temps là où la signalisation le permet, sauf lors des opérations de déneigement, qui seront annoncées par le biais de trois panneaux lumineux installés sur place.

Foire aux questions

Le directeur des travaux publics de la Ville consulte les prévisions météorologiques d’Environnement Canada afin de déterminer s’il est nécessaire de procéder au déneigement ou au déglaçage de la chaussée.

Déclenchement

Artères prioritaires

Afin de permettre un accès sécuritaire aux citoyens ainsi qu’aux véhicules d’urgence et de transport en commun, une opération de déneigement est amorcée sur les voies de circulation suivantes lorsque les précipitations de neige au sol atteignent 3 centimètres ou plus :

  • Artères principales ;
  • Routes collectrices ;
  • Zones et corridors scolaires ;
  • Trottoirs, pistes cyclables et multifonctionnelles.

En dessous de cette quantité, le Service des travaux publics procède de manière ponctuelle à l’épandage d’abrasifs sur ces tronçons afin de maintenir des conditions de sécurité pour les usagers.

Notez que le déneigement de la chaussée du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et du chemin du Richelieu sont sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable et est effectué par un entrepreneur mandaté par ce dernier. La Ville assure quant à elle le déneigement et le déglaçage des trottoirs ainsi que des pistes cyclables et multifonctionnelles aménagés aux abords de ces artères.

Rues locales

Les rues locales sont déneigées lorsque les accumulations de neige atteignent plus de 5 cm, en commençant par les secteurs les plus achalandés. En dessous de cette quantité de précipitations, de l’épandage d’abrasifs est effectué aux intersections ou dans les courbes des rues au besoin.

Compte tenu de l’ordre de priorité selon lequel s’établissent les opérations de déneigement sur le territoire, il est possible que votre rue ou votre secteur ne puisse être déneigé durant la journée-même de la bordée de neige. Le cas échéant, une opération de déneigement aura lieu pendant la nuit et l’interdiction de stationner prévue à la règlementation s’appliquera.

La nécessité de commencer une opération de déneigement est déterminée avant 17 h tous les jours. Vous pouvez donc vérifier s’il est possible de stationner votre véhicule dans la rue entre 2 h et 7 h dans la nuit à venir. Au besoin, il est autorisé d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive du site Web, accessible depuis la page d’accueil.

À la suite d’accumulations importantes de neige ou selon les conditions de la chaussée débute le nettoyage des voies de circulation (routes, rues, trottoirs, pistes cyclables et multifonctionnelles). Ces opérations s’étalent habituellement sur une période de 7 à 10 jours.

Les équipes sur le terrain s’affairent alors à entasser les andins de neige (surplus de neige en bordure de rue) et à souffler la neige sur l’emprise publique, en bordure de la chaussée ou bien dans les camions de déneigement afin d’être déchargée sur le site de dépôt à neige situé à l’édifice Léon‑Taillon. Le Service des travaux publics veille ensuite à ce que les bornes‑fontaines et certains terre-pleins du territoire soient déneigés.

Il est toujours autorisé de stationner sur la rue aux endroits où la signalisation le permet durant les heures permises, de jour comme de soir.  L’interdiction est en vigueur entre 2 h et 7 h. Si une tempête s’amorce après la mise à jour quotidienne et qu’aucune opération de déneigement n’a été annoncée avant 17 h, c’est qu’il est possible de laisser votre véhicule stationné sur la rue.

Par contre, en tout temps, les résidents sont encouragés à stationner dans leur entrée pour assurer la sécurité de tous, la circulation de la machinerie ainsi qu’un meilleur nettoyage des rues. Si vous devez vous garer sur la rue, attendez que celle-ci ait été déneigée. Dans le cas où un avis d’interdiction a été émis, vous ne pouvez pas stationner votre véhicule sur votre rue entre 2 h et 7 h, même si cette dernière a déjà été dégagée de sa neige.

Selon les conditions météorologiques durant une opération de déneigement, il est probable que nos équipes doivent passer plus d’une fois sur les rues. Par conséquent, assurez-vous de ne pas vous stationner en vis-à-vis avec un véhicule stationné de l’autre côté de la rue.  Sur le territoire, la largeur des rues locales varie entre 6,5 mètres et 11 mètres, tandis que les grattes à neige des camions de déneigement mesurent un minimum de 3,7 mètres, et jusqu’à 4,7 mètres, de large. Lorsqu’on y stationne deux voitures, d’une largeur approximative de 2,5 mètres chacune, en vis-à-vis, il devient donc impossible pour les véhicules de déneigement et d’urgence de circuler, occasionnant ainsi des enjeux de sécurité et du retard dans les opérations de déneigement.

Non. Les levées ne s’appliqueront pas aux endroits où il y a de l’affichage permanent interdisant le stationnement ou de la signalisation temporaire annonçant la tenue d’une opération de déneigement ponctuelle, comme lors du soufflement de la neige.

Au besoin, il est possible d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive.

Avez-vous pensé à demander de l’aide à vos voisins? Ils pourraient peut-être vous autoriser à utiliser l’un de leurs espaces de stationnement temporairement afin de vous rendre service.