Gestionnaire de projets (Statut cadre contractuel)
La Ville de Saint-Basile-le-Grand est la recherche d’un(e) candidat(e) pour occuper le poste de gestionnaire de projet au Service du génie à statut cadre contractuel (durée de
2 ans).
Statut cadre contractuel (durée de 2 ans)
Date limite pour postuler : 30 mars 2025
Fonctions
- Planifie, conçoit, dirige et contrôle des projets de génie civil relatifs aux services municipaux demandant des connaissances techniques complexes relativement aux projets de construction ou de réfection d’infrastructures municipales.
- Élabore, prépare, supervise, signe et scelle les plans et devis des projets, s’assure de leur conformité avec les lois et règlements existants, effectue des calculs techniques complexes, planifie et prépare les documents d’appels d’offres, rédige les clauses particulières, révise les plans et profils, prépare les bordereaux de prix.
- Procède à la préparation des appels d’offres, fait l’analyse des soumissions et rédige le rapport d’évaluation des offres.
- Élabore, planifie et coordonne des études et analyses concernant les changements à apporter au niveau de l’organisation et des méthodes de travail du personnel, révise et maintient à jour les documents techniques du service.
- Prépare des rapports d’expertise, des études de faisabilité, soumet des recommandations.
- Assure la gestion des contrats lors de la réalisation des travaux, s’assure du respect des coûts et de la qualité des ouvrages et contrôle l’avancement des travaux. Négocie avec les entrepreneurs les ordres de changements, vérifie et contrôle les autorisations de paiements progressives et finales des travaux en vue de la recommandation des paiements aux entrepreneurs. Dirige et approuve les inspections provisoires et finales et rédige les rapports requis.
- Encadre et dirige des mandats octroyés à des firmes de consultants externes aux niveaux techniques, financiers et administratifs au cours des phases de conception et réalisation de projets, en conformité avec les exigences du Service du génie.
- Participe à la préparation de différents plans, devis et cahiers de charges selon les besoins d’autres services municipaux et apporte le soutien technique nécessaire.
- Collabore à l’établissement des prévisions budgétaires annuelles et le plan triennal d’immobilisations.
- Participe à divers projets, études et comités de travail en collaboration avec les autres services municipaux pour la réalisation de certains travaux reliés aux infrastructures.
- Recommande les échéanciers et l’attribution des travaux selon les priorités.
- De concert avec le directeur du Service du génie, participe à la planification stratégique et à la révision des documents techniques du service.
- Répond aux demandes et aux plaintes de citoyens, promoteurs, constructeurs et propose des solutions.
- Organise et participe à des rencontres et sessions de travail avec les professionnels (ingénieurs, urbanistes, architectes, arpenteurs-géomètres, avocats) pour assurer la planification et la coordination des différents dossiers relevant du service.
- Intervient auprès de différents ministères et organismes publics, de même qu’auprès d’entreprises de services publics (électricité, téléphone, câble, etc.); et représente la Ville dans les discussions et négociations.
- Représente la Ville dans toute négociation de quelque nature qu’elle soit où sa présence est requise.
- Gère le personnel sous sa supervision conformément aux politiques, orientations et procédures de la Ville; s’assure de l’application de la convention collective des employés sous sa supervision et exécute toute autre tâche pertinente à sa fonction, sur réquisition.
Qualifications et exigences
- Détenir un baccalauréat en génie civil. Toute combinaison d’expérience ou formation jugée équivalente pourrait être considérée;
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
- Posséder minimalement 3 années d’expérience pertinentes;
- Expérience municipale et en génie-conseil considéré comme un atout;
- Posséder un permis de conduire valide;
- Aptitudes pour le travail d’équipe;
- Habiletés d’organisation et de planification;
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et en assurer le suivi.
Salaire et conditions de travail
- Salaire annuel entre 89 603 $ et 112 004 $ en application du Recueil sur les conditions de travail du personnel-cadre;
- Horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
- Banques de congés (vacances, raisons personnelles, maladies, fériés);
- Avantages concurrentiels, dont la cotisation à un régime de retraite et à un régime d’assurance collective complet;
- Un mode de travail hybride pour une meilleure conciliation travail/famille.
Poser votre candidature
Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse rh@villesblg.ca au plus tard le dimanche 30 mars 2025.