Budget et rapports financiers
Chaque année, le conseil municipal doit préparer et adopter le budget de la Ville pour le prochain exercice financier en y prévoyant des revenus au moins égaux aux dépenses. Les prévisions budgétaires et le programme des dépenses en immobilisations sont adoptés en séance extraordinaire en fin d’année, habituellement en décembre.
Prévisions budgétaires 2025
Les membres du conseil municipal ont adopté un budget de 37 841 483 $ pour l’année financière 2025. À cette occasion, le maire Yves Lessard et la conseillère municipale du district 4 et responsable des dossiers relatifs aux finances, Kim Méthot, ont annoncé une hausse de 2,6 %, représentant 101 $ d’augmentation pour le compte de taxes moyen.
Ce budget représente un travail concerté permettant de prioriser les travaux de réfection, d’entretien et de modernisation des infrastructures, tout en maintenant le service aux citoyens.
Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027
À l’occasion de la séance extraordinaire du 2 décembre, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé à la présentation et à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025, 2026 et 2027. D’un montant total de 58 406 000 $, le PTI permettra la réalisation de divers projets représentant un montant de 21 316 000 $ en 2025, 17 815 000 $ en 2026 et 19 275 000 $ en 2027.
Rappelons que le PTI est un document présentant, sur un horizon de trois ans, une prévision des projets que la Ville souhaite réaliser. Il fait état des intentions de la Ville en fonction de ses priorités et sera ajusté en fonction de sa capacité financière. Le PTI n’est ni un budget, ni un engagement.
Comme par les années passées, la Ville poursuivra ses démarches afin d’obtenir des subventions dans le but d’amoindrir l’impact du coût des travaux sur les finances municipales. Précisons que la réalisation de plusieurs projets est conditionnelle à l’obtention d’une subvention.
Présentation du PTI lors de la séance extraordinaire du 2 décembre – Visionnement en différé
Rapport financier
À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.
Budget participatif
Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasiloises et Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 26 millions de dollars.
Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières villes au Québec à avoir invité ses citoyens à présenter leurs propres projets soumis au vote populaire. Trois processus ont été conduits, soit en 2014, en 2015 et en 2016.